la boutique du bijou,. Des bijoux personnalisés pour femme, homme et enfant

Le gold-filled c’est quoi ?

bracelet femme gold filled

C’est un métal plaqué-or produit et réglementé aux états unis.

Procédé de fabrication du gold-filled aux USA:

Sans entrer dans les détails techniques de sa fabrication que je connais pas, retenez que ce plaqué-or est obtenu par apposition à chaud d’une épaisse enveloppe d’or sur un métal tel que le laiton, le cuivre par exemple.

Le métal est en quelque sorte enrobé d’or à chaud .

Appellation réglementé aux états unis.

Aux USA, un organisme appelé la « fédéral trade commission » réglemente la quantité d’or minimum sur un objet afin qu’il puisse être appelé gold-filled.

Si on parle de gold-filled 10 k, il doit y avoir minimum 1/10e de son poids d’or, soit 10%.

Si l’objet est qualifié de 12 k, 14 k ou plus, cela signifie que le poids en or doit représenter minimum 1/20e du poids de l’objet , soit 5%.

Procédé de fabrication du plaqué-or en France

En France le plaqué-or est également réglementé mais la quantité d’or minimum et le procédé de fabrication sont différents

Comment on fabrique du plaqué-or en France :

Il est produit par une réaction chimique que l’on appelle couramment la galvanoplastie (même si ce n’est pas le terme technique le plus approprié). Je n’en maîtrise pas la technique complexe. Pour schématiser avec des mots simples on peut dire qu’une fine couche d’or est déposée sur un métal (cuivre, laiton, argent ..) grâce à une réaction chimique obtenue par électrolyse.

Appelation réglementée en France

Pour pouvoir être appelé plaqué-or, un objet doit avoir minimum 3 microns d’or.

En dessous de 3 microns, on dit que l’objet est doré. Et pour noyer le poisson on rajoute « à l’or fin » ce qui est toute suite plus attirant :).

Comparaison épaisseur d’or sur le gold-filled 14k et le plaqué-or .

Vous l’avez compris le gold-filled contient plus (beaucoup plus) d’or que le plaqué-or 3 microns. Ce qui explique qu’il soit plus durable. Pour autant sa durée de vie ne sera évidemment jamais celle de l’or massif 18 carats ou 9 carats .

Un bijou gold-filled est un bon compromis pour quelqu’un qui cherche un bijou plaqué-or de très bonne qualité. C’est la raison pour laquelle, j’ai crée une petite collection de bijoux gold-filled 14 K

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :