la boutique du bijou-LBB

Pourquoi je crée essentiellement des bijoux en argent 925 ? Oui oui il y a des raisons !

Bijoux en argent 925/1000emes en deux mots, c’est l’argent travaillé par les bijoutiers.  Je vous renvoies à mon article sur l’argent 925 pour en savoir plus.

Pourquoi pas du plaqué-argent ?

C’est quoi le plaqué-argent ?

C’est un métal dit non noble ou non précieux comme le laiton, le cuivre … sur lequel on vient déposer une couche d’argent pur. On le reconnaît assez souvent car il confère aux bijoux une couleur quasi-blanche. Le procédé chimique (galvanoplastie) est même que pour le plaqué-or. On retrouve comme pour le plaqué-or du simple « voile « d’argent, du 3 microns ou du 10 microns. Pour  rappel un micron est un millimètre divisé par mille. Un micron est donc une infime couche.

Comparaison bijoux plaqué-argent et bijoux argent 925 :

métalavantagesinconvénients
Plaqué-argentLe prix est bas puisque le métal principal est non noble. Ne dure pas dans le temps et donc fini à la poubelle.  
Le procédé chimique de galvanoplastie, est peu écologique.   N’est pas réparable  
Argent 925/1000emesMétal précieux.  Prix accessible par rapport à  l’or.   Recyclable : il peut être refondu et transformé = pas de limites de créations.  
Il peut être revendu aux marchants de métaux précieux .
Très sensible aux rayures.  
Très sensible à la chimie qui nous entoure (parfums dans les shampoings dans les soins de cheveux, dans les gels douches, parfums ambiants etc). Associé à de la chaleur et à la chimie environnementale il réagit parfois bizarrement (heureusement un bon polissage lui redonnera sa brillance naturelle 😊).

Créer des bijoux en argent présente l’avantage majeur de travailler avec un métal précieux qui peut être recyclé et transformé à volonté. La seule limite est le niveau technique du créateur.

Le prix reste encore accessible bien que de plus en plus cher.

En comparaison avec es bijoux en acier ?

L’acier est un métal très dur ce qui à première vue serait un point positif. Un peu trop solide cependant pour certains qui y voient là un danger potentiel pour quelqu’un qui se ferait prendre par exemple le doigt dans une machine. On peut imaginer que c’est pas la bague acier qui s’arracherait la première …

Pour le souder il faut des machines très puissantes (laser etc). Pas de possibilités de soudure = trop de limites en termes de créativité.

Je me rends compte que les bijoux en aciers sont essentiellement de la revente en France. Or, nous ne revendons pas des produits Français, mais chinois. Est-ce que l’on peut promouvoir le made in France et le savoir-faire Français  en vendant du made in China ?

En comparaison avec le plaqué-or.

Je ne suis pas une grande fan du plaqué-or. D’abord le procédé de galvanoplastie ne me plaît pas du fait de son aspect peu « écolo ». De plus, ils ne sont pas réparables. Mais aussi car je sais que c’est un bijou qui finira à la poubelle car la couche d’or finira par disparaître

Pour satisfaire les inconditionnelles du doré, je ne crée que des bijoux en gold filled. Parce que ces derniers sont plus fortement dosés donc plus durables. Mais ce métal représente une très faible part de la collection volontairement car cela reste un métal plaqué.

Vous êtes convaincus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :