la boutique du bijou,. Des bijoux personnalisés pour femme, homme et enfant

Bijoux artisanaux

Qu’est-ce qu’un bijou artisanal ?

Avant tout c’est un bijou fabriqué à la main avec des techniques ancestrales.

Exit les machines ultra sophistiquées et la production à grande échelle de centaines de bijoux identiques et fabriqués avec des méthodes industrielles, notamment à la fonte.

Le forum « bijou à la cheville » est une mine d’informations pour ceux qui veulent connaître les techniques artisanales.

Un bijou artisanal est avant tout fabriqué autour d’une cheville de bijoutier et soudé au chalumeau. Toutes les métaux peuvent être traités artisanalement : l’or 18 carats, l’or 9 carats , l’argent, le laiton, le cuivre, le bois etc.

Chaque créateur a une sensibilité qui lui est propre et ses préférences de production. Pour obtenir le même résultat il peut y avoir plusieurs chemins et plusieurs techniques artisanales.

Etabli cheville avec cheville

Comparaison de poids

A la différence des méthodes industrielles, lorsque l’on fabrique un bijou de manière artisanale, on ne peut pas tricher sur la quantité de métal.

Et lorsque l’on veut comparer deux bijoux en apparence identiques, il convient avant tout de les peser. La différence de poids est souvent étonnante et révélatrice de la qualité du bijou.

Normalement un bijou réalisé correctement à la main est bien plus solide qu’un bijou industriel.

Faire la comparaison entre un bijou industriel et un bijou artisanal, revient à comparer un plat cuisiné acheté dans un supermarché et un plat réalisé par un chef cuisinier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :