0 0,00 

Cart

Votre panier est vide.

View Cart Checkout

Expand search form

Entretien de bijoux en argent : 4 méthodes qui marchent vraiment !

Nettoyage d’un bijou en argent, c’est rapide !

Vous détenez un bijou argent massif depuis quelques temps et vous avez remarqué qu’il n’a plus son éclat initial.

C’est une des caractéristiques de l’argent :  il a une petite tendance à se ternir et même à devenir gris. En fonction du type de bijou (collier, bracelet… ) de la maille,  de la vie qu’on lui a fait mener (piscine, plage, parfum etc) il se ternit plus ou moins vite avec le temps.

De plus, un bijou en argent non porté se ternit encore plus vite.  

J’avais oublié un bracelet jonc argent dans ma salle de bains. C’était un jonc que j’avais porté non stop pendant au moins un an et demi. Lorsque je l’ai rangé dans son écrin il était couleur argent clair presque comme neuf. Un an après, lorsque je l’ai ressorti, il était devenu gris foncé ☹.

Pas de panique, la bonne nouvelle c’est qu’on peut lui redonner sa beauté initiale s’il est en argent massif ( s’il en plaqué argent, il n’y aura rien à faire ).

1 – Bijoux rigides : bracelets joncs, bagues, une lingette type chamoisine sera suffisante.

Modèle de lingette nettoyante de bijoux argent.

Vous les trouverez partout sur le net. J’utilise la marque “silver polishing cloth” mais je pense que toutes se valent. La lingette est adaptée à des bijoux rigides type bracelets joncs, médailles etc. Elle est légèrement abrasive et redonne un coup de neuf immédiatement. Elle n’est pas très efficace sur les mailles car trop épaisse pour passer partout.

2- Colliers, chaînes : le bicarbonate de soude

Il est magique ! Pour les bijoux souples type bracelets chaîne, colliers chaînes vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude (peu importe la marque) avec 2 ou 3 gouttes d’eau pour faire une pâte. Vous frottez le bijou en argent massif entre vos doigts avec cette pâte pendant une bonne dizaine de minutes. Cette pâte a un effet de polis assez bluffant qui passe bien entre les mailles. Attention ne frottez pas trop le fermoir pour ne pas endommager son mécanisme, ni les pierres s’il y en a. Cette méthode m’a été indiquée par l’honorable Monsieur Michel Zimmermann et je la trouve époustouflante. Merci Michel !

nettoyage collier argent noirci

La preuve en images

Cette chaîne en argent massif avait été mise en contact avec un produit chimique qui l’a noircie. Regardez le résultat après que je l’ai massée avec du bicarbonate.

collier argent dans du bicarbonate pour nettoyage
collier en argent noirci dans du bicarbonate de soude pour le raviver
chaine argent remise en état

Elle a retrouvé sa couleur d’origine

La méthode des pros : évidemment les professionnels ont des équipements spéciaux:

3 – L’ultrasons :

3- Cet appareil est d’une efficacité redoutable. En bijouterie il est utilisé presque tous les jours. Lorsque qu’un bijou très sale est mis dans le bain ultrasons, on voit la saleté exploser de manière spectaculaire. Je trouve que c’est l’outil le mieux adapté pour nettoyer tous les bijoux y compris ceux avec des pierres.

Mais sa limite est qu’il ne polit pas. Il se peut que votre bijou après avoir été nettoyé reste terne et grisâtre. Dans ce cas, il faut le polir.

4 – la machine à polir ou tonneau à polir :

Si le bijou après avoir été nettoyé reste terne, il lui faut un léger polis. Dans ce cas le bijoutier va soit le polir avec une machine à polir, soit il peut utiliser un tonneau à polir. Je vous mets à quoi ça ressemble ci-dessous.

modele de tonneau à polir

Voici à quoi ressemble un tonneau à polir. Les bijoux sont mis à l’intérieur avec des billes d’acier et il tourne pendant un certain temps. Gare aux soudures fragiles !

modelé de tour à polir

Un tour à polir .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :